Le patrimoine cévenol mis en valeur à l’entrée du village
Article du Midi-libre du 11/07/2020
Après plusieurs années de travaux, l’espace Robert-Desire va enfin trouver son environnement définitif. L’association Faire puis la commune en régie ont façonné l’entrée du village en mettant en valeur la pierre sèche, élément important du patrimoine rural cévenol. La démolition de la maison Brun, a effacé un pan de l’histoire locale mais elle a aussi largement aéré le quartier. C’est à l’ombre des treilles, construites avec du châtaignier et regroupant plusieurs cépages emblématiques des Cévennes que l’on peut désormais garer sa voiture et bientôt discuter sur un banc. La dernière tranche de travaux consistant à bâtir un mur de soutènement pour stabiliser la terre à la suite de la création d’un accès à une parcelle communale est en cours de réalisation.
Le chantier a été confié à Maxime Banastier, enfant du village qui à 27 ans, diplôme de bâtisseur en pierres sèches en poche, a créé son entreprise artisanale 1Max2Jardin. Il a été choisi pour avoir déjà fait ses preuves dans la maintenance ou la remise en valeurs d’espaces verts mais aussi dans la création ou la restauration d’ouvrages en pierres sèches.
Gageons que ce chantier, impossible à manquer à l’entrée du village restera une référence pour lui, comme pour la commune.