Reviure

Association du village du Chambon et de ses hameaux, Reviure propose une dynamique autour de pratiques traditionnelles.

L’objectif aujourd’hui est d’entretenir les liens à travers des actions sur le terrain et de perpétuer de longues années de bons moments partagés ; ces manifestations se veulent ouvertes et joyeuses. Les membres de l’association sont engagés dans la réalisation de chacune d’entre elles.

Au cours des années :

  • La journée des chemins : une occasion de se retrouver au printemps, tout en nettoyant des chemins qui relient les hameaux (un parcours qui a son histoire). D’autres journées d’entretien des chemins peuvent s’y ajouter.
  • Le feu de la Saint Jean fin juin : avec du bois fourni par les habitants, un grand feu est construit dans la rivière. Il est allumé en fin d’une soirée, après un repas partagé et clôt la journée.
  • Le repas du mois d’août : un moment-clé qui permet aux habitants permanents, aux familles qui reviennent au pays pour l’été et aux vacanciers de se retrouver en musique, autour d’une paëlla géante.
  • L’affachade d’automne : elle favorise le partage autour de châtaignes grillées en plein air ; c’est l’occasion d’organiser une journée de retrouvailles avant l’hiver. Loto ou « gratiféria » sont le plus souvent les dernières manifestations de l’année.

Et le plus enthousiasmant dans tout cela, c’est l’engouement des jeunes générations pour l’entretien de ces traditions : aussi bien lors de la journée « des chemins » que « du feu de la St Jean », certains jeunes s’approprient avec énergie les tâches de préparation, avant de danser sans relâche aux soirées qui s’ensuivent !