Association du canal de Charreneuve
L’irrigation gravitaire par de petits canaux est une pratique ancestrale dans notre région. La construction de ces petits béals (Bésal ou bésaou en occitan) a permis d’irriguer ou d’arroser les potagers et pâturages à une époque où malgré la dureté de la tâche, le travail de la terre permettait de nourrir les familles. La technique était simple : en amont des terres à arroser on construisait un seuil (levade) qui permettait de détourner l’eau de la rivière vers un canal qui la conduirait à destination.
Comme tous les béals, celui de Charreneuve fait partie du  « petit patrimoine » cévenol et témoigne de l’histoire des lieux et des hommes, des difficultés et des adaptations mises en place. Avec son bassin tampon (« boutade » ou « gourgue ») encore parfaitement fonctionnel, il faisait fonctionner le moulin, lui aussi, toujours en bon état de conservation.
Cette conservation est le fruit du maintien en fonctionnement des ouvrages. Cela nécessite de réaliser, avant chaque mise en eau, des travaux de réparation et d’entretien parfois très lourds notamment après les périodes de grosses pluies. Pour réaliser ces travaux indispensables comme pour s’adapter aux nécessités du partage de la ressource en eau, le canal de Charreneuve est géré par une Association Syndicale Autorisée.
Le siège de l’association est à la Mairie. Son Président est Daniel DEMATEIS.
Les résidents permanents ou occasionnels du village sont très attachés à la vie de ce canal pour lequel ils paient une cotisation annuelle et participent régulièrement à des matinées de maintenance dans une ambiance exceptionnelle.