Compte-rendu du conseil du 10.12.2021

SEANCE DU 10 DÉCEMBRE 2021

Le conseil municipal s’est réuni en séance publique, à la Mairie, le 10 décembre 2021, à 14 heures, sous la présidence de Monsieur Marc SASSO, Maire, suite aux convocations adressées le 3 décembre 2021.
Étaient présents : M. BERQUET Pascal, M. CHAPON Jacky, Mme CHIFFE Nathalie, Mme MALPLAT Sylvie, Mme Michèle VANKERBERGHEN, Mme WISNIEWSKI Martine, M. SASSO Marc

M. CHIFFE Jean-Pierre a donné procuration à Mme CHIFFE Nathalie.
M. BRUN Stéphan a donné procuration à M. CHAPON Jacky
Mme Sabrina FIANDACA a donné procuration à Marc SASSO

Le IV de l’article 6 de La loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 prévoit que le quorum est fixé au tiers de l’effectif, apprécié sur les seuls membres présents.

Mr CHAPON Jacky est désigné secrétaire de séance.

Le procès-verbal de la séance du 21 septembre 2021 a été approuvé à l’unanimité.

Il est ensuite passé à l’ordre du jour.

1 - Retour de la compétence scolaire aux communes

à compter du 1er janvier 2022 la compétence scolaire sera restituée aux communes. Toutefois des outils vont être mis en place par Alès agglomération pour permettre aux communes de bénéficier d’un soutien de l’intercommunalité.
Il s’agira d’un service commun « personnel des écoles ». Le RPI a décidé d’adhérer à ce service pour les options A : gestion des ressources humaines : rémunération, carrière, mobilité, santé/sécurité, protection sociale…et B : gestion opérationnelle des agents sur le terrain ; planning, annualisation. Ainsi les agents exerçant leurs missions au titre de la compétence éducation seront affectés au service commun d’Alès agglomération. Rien ne change concernant l’affectation, les missions l’organisation, les conditions de travail, la rémunération, le contrat labellisé de protection sociale complémentaire et l’accès au COS des agents.
Les maires des trois communes de Chamborigaud, La Vernarède et Le Chambon ont décidé de ne pas créer un nouveau Syndicat intercommunal et de coordonner leurs interventions et décisions par voie de convention. Le conseil municipal, après en avoir délibéré décide à l’unanimité d’autoriser le maire à signer la convention d’entente de gestion du RPI de Chamborigaud, La Vernarède, Le Chambon.
Afin de représenter la commune au sein de la commission de contrôle qui siègera trois fois par an, il convient de désigner deux délégués et un suppléant. Le conseil municipal, après en avoir délibéré nomme M. Marc Sasso et Mme Martine Wisniewski comme délégués et M. Pascal Berquet comme suppléant.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré décide à l’unanimité d’approuver la tarification de la garderie du RPI de la façon suivante : Abonnement annuel : 35 € – dépose occasionnelle : 1 €
Après concertation au sein du RPI le maire propose de conserver le montant du forfait par élève qui comprend les frais de matériels et de transport pédagogique, mis en place par Alès agglomération à 55 €. Le conseil municipal, après en avoir délibéré décide à l’unanimité de fixer le forfait par élève à 55 €, que cette tarification entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022.

La restauration scolaire est assurée par Alès agglomération, par le biais d’une convention tripartite avec le conseil Départemental et le collège de la Régordane, la compétence sera restituée au conseil départemental. Cette restitution en cours d’année scolaire est source de difficultés organisationnelles, tant pour les services communaux et communautaires que pour les services départementaux, il est donc apparu opportun de maintenir la situation en cours jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021/2022 et de conclure une convention de délégation de la compétence restauration.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré décide à l’unanimité d’autoriser le maire à signer une convention emportant délégation de la restauration scolaire pour une durée de 7 mois à la communauté Alès agglomération.
Le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale réuni en commission paritaire a donné un avis défavorable concernant la gestion du personnel par l’agglo. Une deuxième réunion paritaire doit avoir lieu le 23 décembre pour valider ou invalider cet avis.

2. Adressage des rues

Pour mémoire, la commune a décidé le 21 septembre de procéder à l’adressage des rues. L’étude a été confiée au SIG Cévennes qui a préparé les plans nécessaires et nous accompagnera dans les démarches. Le conseil municipal après en avoir délibéré, décide à l’unanimité de lancer le plan d’adressage des rues.

3- Décision Modificative

le conseil municipal, après en avoir délibéré décide de procéder au virement de 230 € sur le budget de l’exercice 2021.

4. Report investissement 2021 sur 2022
Le conseil municipal, après en avoir délibéré décide de reporter la somme de 50 000 €, non utilisée en 2021, sur 2022 au chapitre 21 du budget.
5. Octroi de Cadeaux par la commune
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité l’octroi de cadeaux au personnel communal titulaire et non titulaire et à toutes autres personnes ayant un lien privilégié avec la commune, dans la limite de 1000 € par personne et par an, d’inscrire les crédits relatifs à ces dépenses à l’article 6232 « fêtes et cérémonies » du budget principal et d’autoriser le maire à signer tous documents découlant de cette décision.
6. Tarifs et subventions 2022
le conseil municipal après en avoir délibéré, décide à l’unanimité de ne pas changer les tarifs de location de la salle polyvalente, des gites et du camping , d’augmenter les loyers conformément à l’IRL (Indice de Référence des loyers) soit 0,83 %. Et d’allouer les subventions suivantes :
CCAS : 2000 €, ASA canal de Charreneuve : 230 €, ASA canal du Chambon village : 230 €,
ASA forestier de Vern : 230 € et l’ACCA société de chasse : 560 €
La doctrine d’octroi des aides aux activités ou sorties pédagogiques des élèves des écoles collège ou lycée est maintenue : aide de 25% de la somme restant à la charge des familles par enfants résidant dans la commune, sur présentation de la facture ou d’un justificatif.
7. Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public d’eau potable et l’assainissement collectif (RPQS)
le conseil municipal approuve les rapports RPQS 2020 eau et assainissement collectif.
8. Souscription au Contrat groupe d’assurance statutaires du CDG
par délibération en date du 21 septembre 2021 la commune a octroyé au CDG le droit d’agir pour son compte afin de renouveler son contrat groupe d’assurance. Le CDG a communiqué à la commune le résultat de sa consultation. Le conseil municipal, après en avoir délibéré accepte à l’unanimité la proposition retenue et la convention de délégation de gestion des sinistres liés aux risques statutaires et autorise le maire à signer la convention.
9. Demande de subvention suite aux évènements climatiques du 3 octobre 2021
un dossier de demande de subvention au titre de la dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales, auprès de l’Etat, du Département, de la Région et de L’agglo a été déposé le 1er décembre 2021 afin de réparer les dégâts sur les voiries, ouvrage d’art et biens annexes. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, approuve les opérations de travaux visant à restaurer à l’identique les biens endommagés pour un montant de 60120 € H.T, accepte le plan de financement prévisionnel des subventions sollicités : Etat : 30 060 H.T, Conseil régional : 9 018 H.T., Conseil Départemental : 9 018 H.T, Alès Agglomération : 6 012 H.T. autofinancement : 6 012 H.T, adapté à la hausse ou à la baisse suivant les subventions obtenues.
Charge le maire de solliciter les subventions et de signer tous les documents nécessaires.

Le maire tient une nouvelle fois à remercier les employés municipaux, les élus, l’association des jardins du Galeizon et les bénévoles du Chambon qui ont œuvré à la remise en état du village ainsi que le conseil municipal de Méjanes les Alès qui a voté une subvention de 1000 € à chacune des trois communes sinistrées de la vallée du Luech .Un courrier de remerciement sera adressé au conseil municipal de Méjanes les Alès.

10. TRAVAUX
Logement de Tarabias ; le locataire d’un appartement a donné son préavis pour quitter l’appartement de la commune qu’il occupait. Des travaux de remise en état et de réparation doivent être entrepris. Des devis vont être demandés.
Le conseil municipal étudie une demande de location et donne une réponse positive à cette demande.
OLD : des travaux de dépressage ayant lieu pour l’ASGLF au hameau de Pourcharesses, une demande afin de profiter des engins sur place a été faite à la société Energie Bois Environnement pour la réalisation des OLD en bordure de la route de Pourcharesses et la coupe d’une parcelle appartenant à la commune. Le devis s’élève à 1500 € H.T.
Salle polyvalente : la subvention concernant les travaux de rénovation de la salle polyvalente a été acceptée. Des devis complémentaires ont été demandés, conformément à la législation sur les marchés publics.
Amendes de police : la subvention demandée dans le cadre des amendes de police pour la pose de radars pédagogiques et la limitation de vitesse à 30 km / h a été acceptée. L’emplacement des panneaux a été vu avec le Département. La pose sera réalisée en régie.
Eclairage public : dans le cadre du Plan France Relance, une subvention pour la rénovation du réseau communal d’éclairage public a été demandée au PNC. La subvention initiale devait être de 60%, devant l’afflux de demandes elle a été ramenée à environ 35%, ce qui pour notre commune représente 15000 euros à trouver en financement supplémentaire. Une discussion est menée par l’agglo avec le SMEG pour financer ce manque. Il semblerait toutefois que la commune ne rentre pas dans les critères du SMEG pour l’obtention de ce financement complémentaire.
11. QUESTIONS DIVERSES

Dettes de Loyers : aucune régularisation de la situation par la locataire pendant le délai imparti concernant le commandement de payer visant la clause résolutoire du bail n’ayant été faite, l’affaire est portée devant le tribunal d’Alès.
Après plusieurs relances, les dettes d’une autre locataire sont en voie de régularisation.
Grade du personnel : la secrétaire de mairie aurait dû, lors de son embauche se voir attribuer une rémunération prenant en compte son ancienneté. Une reconstitution de carrière sera effectuée afin de réajuster sa rémunération et le manque à gagner depuis son embauche.

Camping, bilan et perspectives : le bilan 2021 du camping, en fonctionnement, s’établit comme suit : recettes : 11 380. 90 €, dépenses : 12 261 .51 €, le bilan est de – 880.61 €.
Une réflexion concernant la gestion du camping est menée.
L’opérateur « camping-car Park » consulté, propose deux solutions :
-1 : camping réservé aux camping-cars avec ouverture une ou toute partie de l’année.
-2 : transformation en « camping de mon village » ouvert juillet et août à tous campeurs avec ouverture des sanitaires, l’entretien étant à la charge de la commune et le reste de l’année ouverture uniquement aux camping-cars et caravanes sans sanitaires.
Camping-car Park reverse à la commune 2/3 des sommes encaissées et se charge de la gestion, de la publicité, du reversement des taxes de séjour… Le camping serait répertorié sur un site avec une application et sur un guide national.
Cette solution, si elle était retenue, s’appliquerait au camping du bas, car le site doit être fermé par une barrière. Le propriétaire qui met le terrain à disposition de la commune sera contacté pour un achat éventuel.
Le devis pour les installations s’élève à 42 018 € H.T. Un prévisionnel a été établi et une subvention pourrait être demandée au Département et à Alès Agglomération.
La plateforme de collecte des eaux grises sera réalisée par la commune en régie.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, décide de s’orienter vers la solution 2 et de poursuivre l’étude.

Cimetière : la réalisation d’un plan des cimetières a été demandé au SIG Cévennes. Il sera réalisé courant 1er trimestre 2022 pour un montant de 840 euros pris sur L’AC (attribution de compensation.)

Projet d’achat de matériels roulants d’occasion et vente du tracteur : le conseil municipal décide l’achat d’une mini pelle avec remorque d’occasion et d’une lame à neige adaptable sur le nouveau tracteur. La vente de l’ancien tracteur est envisagée.