Compte-rendu du conseil du 9.10.2020

Le Conseil Municipal s’est réuni en séance publique, le 09 octobre 2020 à 18 heures 30, sur convocation du Maire adressée le 02 octobre 2020.

Étaient présents : Mmes MALPLAT Sylvie, WISNIEWSKI Martine, MM BACCOUCHE Robert, BRUN Stéphan, CHIFFE Jean Pierre, CHAPON Jacky, BERQUET Pascal, SASSO Marc,

Absentes excusées : Mmes CHIFFE Nathalie, FIANDACA Sabrina, VANKEERBERGHEN Michèle,

 

  1. Jean Pierre CHIFFE est désigné secrétaire de séance.

 

Le Procès-verbal, de la séance précédente, est approuvé à l’unanimité.

 

Il est ensuite passé à l’ordre du jour.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.

1 - CREATION DE DEUX LOGEMENTS CONVENTIONNES

Le maire rappelle la politique volontariste de la commune en matière de logement et les effets positifs qu’elle engendre. Il propose de poursuivre l’engagement de l’ancienne municipalité de réhabiliter les logements de l’ancienne école du chef-lieu. Un prêt locatif social (PLS) permettra d’équilibrer l’opération en permettant un loyer plus élevé tout en restant raisonnable.

Le conseil approuve le projet de réhabilitation établi par l’architecte Jean DEMATEIS pour un montant estimé de 200 000 euros et le plan de financement composé d’un emprunt auprès de la caisse des dépôts et consignations de 120 000 euros, d’une subvention auprès de la région Occitanie et des fonds propres de la commune qui seront adaptés à la hausse ou à la baisse en fonction selon les subventions obtenues.

Ce sont les services de l’habitat de l’agglomération d’Alès qui nous accompagnent pour le dossier de demande de subventions.

 

2. AIDE AUX COMMUNES SINISTREES DU GARD SUITE AUX INTEMPERIES DU 19 SEPTEMBRE 2020

L’association des maires ruraux du Gard a mis en place une cagnotte « solidarité rurale inondation 19/09/2020 » afin de soutenir les communes sinistrées. Le conseil municipal a souhaité s’associer à cet élan de solidarité par le vote d’une subvention de 300 euros

3- DECISIONS MODIFICATIVES

Le Conseil décide de procéder au vote de virement de crédits en investissement sur le budget 2020 :

DM n°4 : article 21318 – 1 200 € article 2132 + 1 200 €

DM n°5 : article 21318 – 7 000 € article 21533 + 7 000 €

DM n°6 : article 21318 – 2 300 € article 2041582 + 2 300 €

DM n°7 : article 21318 – 11 000 € article 2151 + 11 000 €

4. QUESTIONS DIVERSES

– Les travaux de la place Robert Désiré se terminent, l’association Faire réalise le dernier muret.

– La réfection des menuiseries de l’appartement « La Cure », situé au-dessus de la mairie, est à envisager pour un montant de 2 898 € TTC.

– L’accotement, route du cimetière, sera réalisé en béton teinté et balayé par l’entreprise Jouvert pour un montant de 4 500 € TTC.

– Les travaux sur le clocher de l’église pour l’accession en sécurité ont été réalisés par l’entreprise Bodet pour un montant de 1 450 € TTC

– La création d’un site internet communal se finalise, il devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.