Le vignoble cévenol mis en valeur
Article du Midi-libre du 30/06/2025
Jérôme Poizat et Philippe Donadille, deux passionnés de grands espaces et de randonnée viennent de terminer un film documentaire sur la culture de la vigne en treille. Ce film de 50 minutes, entièrement réalisé sur la commune, s’inscrit dans leur domaine de prédilection puisqu’avec Histoires et crapahutes, ce sont eux qui ont créé et gèrent le Festival du film de rando.
Le film met en valeur une pratique viticole dans le territoire cévenol dont elle a marqué l’histoire. Son titre, Cévennes, un vignoble défendu, met d’entrée l’accent sur le caractère interdit des cépages locaux. Interdiction que les Cévenols ont toujours bravée.
En résistance, ils ont continué à cultiver leur clinton qu’ils ont amélioré au point d’en faire aujourd’hui un breuvage très prisé.
Grâce à leur détermination, ils ont pu promouvoir une culture ancestrale excluant tout pesticide et sont sur le point de gagner leur combat contre l’interdiction.
Durant une année, le travail du vigneron dans son environnement, la vie et les contraintes de la treille et de la cave ont été suivis par la caméra. En parallèle, le film fait défiler les paysages au cours d’une randonnée accompagnée par le témoignage du vigneron.
Depuis le hameau de Charreneuve, le film nous fait découvrir le chemin du Jalinié, le village du Chambon, le chemin des mineurs jusqu’au hameau de Tarabias puis le chemin du Mas Pellet pour le retour.